Archives

Notre voyage Club en Normandie, Octobre 2022 

C'est sous un soleil radieux que notre car nous déposa à Deauville le mercredi 5 octobre 2022.

C'est là que nous avons posé nos valises pour passer quelques jours ensemble en Normandie.  Après avoir franchi le Pont des Belges à Trouville, la première balade nous amena en front de mer voir les fameuses planches que tant d'artistes ont empruntées.


Le lendemain, c'est avec beaucoup d'émotions que nous avons foulé les allées du majestueux cimetière américain d'Omaha Beach où tant d'hommes ont fait le sacrifice suprême pour notre liberté. A Bayeux, une tapisserie extraordinaire nous raconta l'histoire du Duc Guillaume qui devint Roi d'Angleterre. A Caen, nous visitâmes l'Abbaye aux Dames que voulut la Reine Mathilde, l'épouse de Guillaume.


Le lendemain, toujours sous un soleil généreux, nous avons été faire le tour du Vieux Bassin d'Honfleur avant d'aller admirer la superbe église Sainte Catherine construite entièrement en bois et dont le clocher est situé en face de son entrée. La visite du Musée Erik Satie fut assez surréaliste à l'image de ce personnage inclassable.


Nous passâmes l'après-midi à Rouen où notre guide captiva notre attention pour la visite de quelques joyaux de la cité, devenue capitale de la Région Normandie. Nous dînames aussi ensemble à Rouen à deux pas du lieu où Jeanne d'Arc périt.


Le dernier jour fut consacré à la visite du site extraordinaire d'Etretat et de celui de Veules les Roses classé plus beau village de France.


Notre périple se termina à Drosay où notre Président et son épouse nous recevaient avec faste chez eux dans un bel écrin de verdure où le soleil brillait toujours.


Que de beaux souvenirs !

Une réussite à coup sûr dans une ambiance très conviviale.   

DEAUVILLE

Dîner au NOVOTEL de DEAUVILLE

CIMETIERE AMERICAIN DE COLLEVILLE sur MER

MUSEE de la TAPISSERIE de BAYEUX

CAEN ET ROUEN

HONFLEUR

ETRETAT

DROSAY

VEULES LES ROSES

Notre voyage Club en Alsace, Octobre 2021


Sous la houlette de notre GO préféré, nous sommes partis trois jours en Alsace en car, direction Fouday, où nous avons séjourné à l’hôtel Julien, un endroit fabuleux qui vaut le détour. Si la pluie ne nous a pas quitté sur l’autoroute, le soleil est vite revenu. Une bière pour certains, la piscine extérieure pour d’autres, rien que du bonheur. Le lendemain, à Strasbourg, nous avons été gâtés par une guide extraordinaire qui, au Musée des Arts Modernes et Contemporains, nous a fait comprendre comment on est passé de l’art d’atelier, à l’impressionnisme et aux surréalistes sans oublier les thèses des artistes contemporains, qui veulent exprimer librement le ressenti des choses et des vies humaines. Une belle balade dans la Petite France nous emmena à la cathédrale de Strasbourg toute en dentelle et finement ciselée. Après un déjeuner typique à l’Ancienne Douane, nous nous rendîmes sur les hauteurs du Struthof par devoir de mémoire. Là, denombreux résistants et d’autres furent sauvagement tués. Comment est-il possible de commettre de tels actes de barbarie dans un environnement d’une beauté aussi exceptionnelle ? Emotions et réflexions sur la nature humaine… Notre séjour en Alsace devait se terminer en beauté. Et pour cela, nous nous rendîmes chez Lucie Gross à Wolxheim qui nous fit découvrir les belles productions de son terroir au cœur du domaine familial.

Notre voyage Club en Bourgogne, Octobre 2019

 

Meursault, Pommard, Volnay, Monthélie, Auxey-Duresses, Côtes de Beaune et Orches, chez François Rocault, viticulteur depuis 17 générations dans le même village, humaniste et poète à ses heures,...  Nous en avons appris bien des choses sur la Bourgogne, sa glorieuse histoire - un peu la nôtre - ,  ses châteaux prestigieux, ses climats, ses terres, ses abbayes, Nicolas Rolin et  son épouse Guigone de Salins, les hospices et la cité de Beaune... Sans oublier la grande vadrouille à la Mairie de Meursault, l’emblématique Clos Simone de Pommard, le superbe petit escalier en bois peint, les tonneaux, parfois vides, l’oeuvre de Rogier van der Weyden, un certain défilé de mode aux halles le jeudi soir, et puis la visite de notre ami bourguignon Daniel Tixier. Grâce à notre chauffeur de car, Werner, nos déplacements furent très agréables et tout fut fait par notre Gentil Organisateur pour que nous gardions de ce séjour en groupe à Beaune, le meilleur souvenir du beau, du bon et de l’amitié qui nous unit.